Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Barcelone : Changer de vie à un prix

Publié le 23 Décembre 2015 par Bobbie in Barcelone

C'est d'actualité en ce moment, beaucoup de personnes cherchent à changer de vie. Je parle des Syriens, même si mon cas est loin d'être identique.

Le voyage a un coût, l'installation a un coût et de quoi vivre aussi.

Je vis dans un monde de fleurs bleues qui se mélangent avec les fleurs jaunes pour en donner des vertes.

Impossible me direz-vous. Et bien oui. Une fleur bleue ne peut pas se mélanger tout de suite avec les jaunes. Déjà, l'effort pour s'y déplacer est énorme, alors le mélange !

Bref, je passe ma métaphore, ce que je cherche à dire, c'est que s'installer à l'étranger, c'est pas si facile, surtout quand on veux être en situation légale.

En Espagne, il y a le traditionnel NIE, que tout étranger doit demander dans les 3 mois après son installation. Je ne vais pas vous décrire les procédures, elles sont très bien renseignées dans certains blog (ShBarcelona, lepetitjournal.com). Cependant, il faut de la paperasse et beaucoup de sang froid (surtout quand on se fait raccrocher au nez parce que le réceptionniste comprend mal).

Outre le NIE qui sert à survivre quand on est étranger, il y a aussi la homologation des papiers administratifs. En l’occurrence, dans mon cas, je dois homologuer mes diplômes. Ce qui est incroyablement frustrant : les accords de Bologne sont là pour affirmer que tout diplôme obtenu d'une université est valable dans toute l'Europe. Et pas le temps de chipoter sur la règle. Petite cerise sur le gâteau, il faut les traduire en Espagnol, et ce, de manière officielle. Pas possible de trucher en traduisant soi-même son sésame, il faut voir un pro agréé par l'Etat.

Avec tout ce que j'ai payé pour tout ça, je me demande encore comment l'Espagne a eu autant de soucis financier.

Dans toutes ces procédures administratives qui m'étouffent jusqu'à la trachée, j'ai réussi quand même à avoir mon rayon de soleil : il y a un Crédit Agricole à Barcelone, une banque pour les français de la ville qui apparemment, n'a pas besoin du NIE, pour ouvrir un compte ! Allelujah !

Commenter cet article