Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Barcelona : A l'abordage !

Publié le 22 Décembre 2015 par Bobbie in Barcelone

Aujourd'hui, je me suis donnée deux missions.

La première, nécessaire, c'était de transférer Titine à un parking plus en péripphérie. Ca coute moins cher à la journée ( - de 2€/jour). La sortie du parking est folklorique. J'ai cru que la voiture allait me lâcher dans cet étroit passage, sans compter qu'une autre voiture arrivait en face. Et avant ça, je ne vous raconte pas la sortie de ma place. La galère. Faire attention au voiture à côté de soi, et éviter le poteau derrière. Ca c'est beau !

Puis y a aussi la place d'Espagne (Plaça d'Espanya). Plus jamais. O combien je ne prendrais de rond-points importants dans Barcelone. Une voiture qui manque de me rentrer dedans, et une autre qui me klaxonne parce que j'ai essayé d'éviter la première (A mon avis, c'est plutôt que la Frenchie avec sa caisse, elle fait grave chier !). Bref je vais m'habituer à prendre les petites rues en dédale plutôt qu'expérimenter ça une seconde fois. Viens ensuite le nouveau parking. Par chance, mes voisins,n'étaient pas là. Quelle chance ! Je rentre dans ma place, à ça oui ! Mais alors pour en ressortir, j'ai plus qu'à avoir de la chance et pas de voisins : je doute réussir ma manoeuvre avec deux voitures sur les flancs et un mur plus proche qu'il n'y parait. Mission remplie. Niveau suivant : trouver un autre parking avant que mon voisin n'esquinte la carrosserie.

La deuxième mission de la journée, c'est du tourisme pur et dur : je voulais voir le marché de Noël tant que j'y suis, et je l'ai fait !

Mercado de Navidad de Santa Lucia

Mercado de Navidad de Santa Lucia

Pas aussi grand que celui des Champs Elysées à Paris, il est néanmoins, le plus important de la ville. Loin de l'attrape-tourriste français, il a quelque chose de mieux et de plus charitable : la plupart des commerçants vend de quoi célébrer Noël : de la décoration, des sapins, des crèches, des santons (allant jusqu'à Freddie Mercury, si, si!), et luminaires. Et leurs bénéfices vont, en partie, à des associations caritatives.

En face, il y a la cathédrale de Barcelone. L'entrée payante me fait rebrousser chemin. La visite sera pour plus tard.

Par contre, il y a la casa del Arcediano, la maison de l'archiduc?, où un patio vous accueille gratuitement, offrant un lieu de paix avec sa petite fontaine, son unique palmier, et sa cour à l'étage. Je vais peut-être vous paraitre pour une 'petite' geek mais les murs et le style m'envoient des images d'Assassin's creed avec Desmond et Altaïr. Certes l'intrigue se passe en Italie, mais vraiment, l'atmosphère qui se dégage du quartier me rappelle à la fois Naples et à la fois Cuba. Ainsi, en promenant mon regard sur les murs, j'imagine ce personnage gravir ou sauter de balcon en balcon.

La casa del Arcediano
La casa del ArcedianoLa casa del Arcediano

La casa del Arcediano

Un chouillat plus loin, C'est le palais épiscopal (palacio episcopal) dont l'accès est bien évidemment interdit et surveillé, mais les touristes ont le droit de prendre des photos depuis le portail, sous l'oeil blasé du garde (eh oui mon petit père...soit blasé, et fous-toi bien de notre gueule =) ). C'est en passant devant la porte du cloître (payant mais avec l'entrée assez ouverte) que je me demande si je vais pas me convertir. C'est tout à fait charmant de voir le petit jardin fait d'exotisme (palmiers, incensoir qui pend).

Autre référence de geek, dans la carrer del Bisbe, il y a un passage type pont de Venise, et evidemment, ça m'a rappelé Tomb Raider.

Voilà. En gros j'ai flâné. Passant par les petites rues, tombant sur des bâtiments intéressants...il n'y a pas à dire, la richesse culturelle de Barcelone aura de quoi me combler.

En petites flâneries supplémentaires, je suis passée dans le parc de la bibliothèque de Catalogne, tout à fait charmant, avec des orangers et une petite ambiance qui me rappelle vraiment Cuba. J'ai pu également entrer dans la basilique des Martyrs-Saints Just et Pasteur (Basilico Sants Martirs Just i Pastor) gratuitement. Il y a bien le pignon (le mot m'échappe, pourtant je le sais !) pour grimper en haut à 2euros. Les fonds servent à l'entretien de l'orgue...mais à mon avis, il faudrait aussi restaurer les peintures murales qui noircissent au point que certains détails disparaissent. Bref, la particularité de ce saint lieu, c'est qu'il y a des sépultures partout, et quelques unes ont une dalle avec une tête de mort...Pourquoi? Enigme du jour : à vos idées !

La cour du palais épiscopal, la cour de la bibliothèque de Catalogne, un passage très noble et des têtes de morts.La cour du palais épiscopal, la cour de la bibliothèque de Catalogne, un passage très noble et des têtes de morts.
La cour du palais épiscopal, la cour de la bibliothèque de Catalogne, un passage très noble et des têtes de morts.
La cour du palais épiscopal, la cour de la bibliothèque de Catalogne, un passage très noble et des têtes de morts.La cour du palais épiscopal, la cour de la bibliothèque de Catalogne, un passage très noble et des têtes de morts.

La cour du palais épiscopal, la cour de la bibliothèque de Catalogne, un passage très noble et des têtes de morts.

Commenter cet article