Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Les rayons de supermarché

Publié le 26 Octobre 2013 par Bobbie in Culture

Bien le 25 octobre mes petits visiteurs.

Une semaine sans post, ça fait long. Mais c'est mieux que si je parle encore de la mesure de la fluorescence et des mesures habituelles.

Cette semaine, j'ai réglé le compte à ces hommes incapables d'être propres et respectueux. J'ai collé des affiches pour leur rappeler d'utiliser une brosse à toilettes, et en finnois svp! Non mais y en avait marre! Déjà je dors mal à cause de leur discrétion mais en plus le matin ils me provoquent la nausée. Bon.

Bref...j'ai rien à dire...alors parlons culture, voulez-vous?

Pas de cours, non, juste dire ce qui se passe dans les magasins finlandais.

En Finlande, c'est la guerre de la consommation. Mais pas de prix bas. PRISMA, S MARKET, K MARKET, sont ce que l'on peut appelé, les grandes surfaces. Il y a LIDL, SALE, ALMA aussi. Mais dans LIDL, on ne trouve pas tous. Dans SALE, c'est cher et à ALMA, c'est dans les villes.

S market et K Market sont ceux qui fixent les prix car ils sont les seuls concurrents sur le marché. Et Comme ils ne sont que deux, ils s'arrangent entre eux. C'est pas officiel, mais tous les Finlandais le savent.

Mais qu'importe la grande surface, leurs rayons contiennent la même chose.

Toujours du pain.

Les français ont les boulangeries, les baguettes, le pain et les viennoiseries....les Finlandais ont pratiquement la même chose....Sans boulangerie. Leur baguette laisse à désirer mais ils ont un rayon énorme sur les pains de mis, pains de seigle, de sarrasin, de blé noir, etc. Sans compter les différentes formes : ronde, carré, circulaire, rectangulaire. Les Finlandais ne sont pas spécialistes du croissant chaud et croustillant. Ce qu'ils ont, c'est bien plus consistant. Très peu de feuilleté mais beaucoup de la pâte remplie : beignet, donut, pulla, etc...et c'est trèèèèèès bon.

Pain de seigle : avec une tranche de fromage et de tomate ou une tranche de salami avec une feuille de salade

Pain de seigle : avec une tranche de fromage et de tomate ou une tranche de salami avec une feuille de salade

Toujours des produits laitiers.

Si j'étais désespérée au début, de ne trouver ni danone, ni nestlé, ni yaourt normal, c'est bien parce que je devais être aveugle. Leur rayon laitier est immense.

Niveau Yaourt : la plupart sont individuels de 150 mL à 200 mL souvent avec arômes et fruits : pêche/berries, mangue, vanille/pomme, banane, myrtilles,....

Mais il y a aussi les yaourts liquides dans des bouteilles de 1 L et des yaourts tout court dans des bouteilles de 1L. C'est cool...ça évite d'utiliser les emballages par milliers...mais le problème, c'est l'ouverture. Des résidus de yaourt restent souvent sur cette partie, et quand tu fermes la bouteille, tu en fous partout.

En Yaourt, il y a aussi les yaourts grecques, bulgares, les viili, les yaourts actifs...Bref.

Rayons laitiers encore : très peu de lait UHT, mais beaucoup de lait frais : celui qui est exposé dans des frigos et qui doit être conservé dans les frigos à la maison. Goutu, très bon mais à boire rapidement...moi qui cuisine, je préfère le lait UHT.

Jogurtti : à la coffee Break!Jogurtti : à la coffee Break!

Jogurtti : à la coffee Break!

Toujours des glaces...

C'est bien ça qui m'a surpris le plus : des glaces par centaines, de tous genres....INDIVIDUELS! C'est à en perdre la tête. Il y a du choix et on peut composer sont tiroir-glace au congélo....encore une économie d'emballages. Bien sûr, des glaces sont aussi vendus en paquet de 4 ou 6.

Et il va sans dire qu'elles sont bonnes!

Un rayon de glaces individuelles.Un rayon de glaces individuelles.
Un rayon de glaces individuelles.
Un rayon de glaces individuelles.Un rayon de glaces individuelles.

Un rayon de glaces individuelles.

Toujours des bonbons.

Notre rayon Haribo peut aller se rhabiller avec tous les bonbons Fazer en paquet ou au kilo....parce que dans chaque surface commerciale, il y a un rayon bonbon où tu composes ton mélange pour 9€75 le kg!

Toujours des saucisses.

Il va sans dire que la SAUCISSE est le truc principal ici. Saucisse au Sauna, Saucisse au Barbeuck, au micro onde....Ca ressemble aux saucisses Knacki....Mais dont la forme varie : longue, fine, grosse, courte, nombreuse, unique brune, rose....et les saucisses particulières comme celle au gruau, celle au sang de porc, celle fumé.

A part les saucisses, il y a aussi de la charcuterie. Depuis que j'écume les magasins, je n'ai vu que 2% des rayons être des morceaux de viandes non finement tranchés, non hachés, non assaisonnés...

Makkara.

Makkara.

Toujours du fromage....Industrielle qu'une auvergnate comme moi révulse à acheter....

My! J'en pleure d'acheter de l'EDAM parce que 99% du rayon en sont, de toutes les formes possibles encore. Variante : ils font du fromage râpé pour pizza. Un peu plus amer et fort que le gruyère râpé, il n'en reste pas moins du fromage industrielle.

Voilà, vous l'aurez compris...Ici, pas de boulangeries, pas de boucheries, pas de poissonneries, pas de Tabac....tout s'achète au supermarché....

Oui parce que le journal, le paquet de clope et les jeux de grattages s'achètent à la caisse...

Et ultime découverte dans le magasin : c'est aussi un casino!

Les jeux d'argents et les machines sont partout : dans les magasins, dans les stations services, dans les bars, dans les restaurants cheaps....partout! Et ils sont nombreux à y jouer....seule interdiction pour les mineurs ; une ligne au sol. Ben voyons.

Jeux de sous!

Jeux de sous!

La seule particularité, c'est Alko....Alko, c'est le seul endroit où on peut se procurer de l'alcool à taux élévé: liqueurs, apérétifs, vins, ... c'est chez Alko...et en plus, c'est Cher...

Voilà...en espérant avoir contribué à votre culture...

Commenter cet article
P
Ce que tu décris concernant les magasins d'alimentation, rappelle ce que nous avons trouvé en Norvège..on peut donc penser que c'est comme ça dans la culture scandinave. La prochaine fois que je mange un morceau de Saint Nectaire avec un bon verre de rouge, je te les dédie.<br /> Bises
Répondre