Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

M3, J83 : Le jour où je me suis prise pour un élan.

Publié le 31 Octobre 2013 par Bobbie in finlande, Boulot, Foret, Decouverte

31 Octobre, jour occidentalement connu pour Halloween, jour de l'anniv' de mon Benjamin (Bon Anniv' Vincent-qui-verra-même-pas-ça_parcequ'il-s'en-fout-du-blog-de-sa-soeur), jour de bonnes nouvelles et jour où je pense à Alice encore une fois depuis 3 jours, fille de ma promotion disparue trop précipitamment.

En ce jeudi; avant dernier jour de la semaine (avant le WE), j'écris joyeusement cet article (après une bonne nuit de sommeil; Alléluya!). En ce jeudi, je me rends compte que la semaine est passée super rapidement. EN même temps, il avait du boulot....boulot, et reboulot. Un tas de boulot en extérieur. Et ce ne fait que commencer.

Maria et moi avons continuer à collecter des arbres dans des pools d'expérimentations, à prendre des mesures sur ces arbres et à les foutre au four. Bien que cela soit rapide, ça prend du temps qu'en même. Et hier, j'ai appris qu'on allait faire la même chose, avec d'autres arbres situés dans une serre.

Maria, Ancienne stagaire, espagnole en CDD

Maria, Ancienne stagaire, espagnole en CDD

Nous avons également à nous rendre à Pilpala où une forêt artificielle de Pins nous attends...2000 arbres doivent être mesurés : la taille et le diamètre.

Je ne mettrais pas de photos pour l'instant car nous y retournerons encore 3 ou 4 jours, mais le système pour mesurer est le suivant : avec un pied à coulisse, on mesure le diamètre de l'arbre, avec un appareil sophistiqué qui applique le théorème de Pythagore, on fixe un point à 1,3 m du sol, et on en refixe un autre qui est au niveau de la cyme de l'arbre...puis voilà! pas besoin de grimper (de toute façon, avec l'épaisseur de l'arbre et la fragilité des branches, on aurait fait tomber la plante!

En 3 heures : 8 lignes d'une trentaine d'arbres. Même avec deux paires de chaussettes mes doigts de pied se sont frigorifiés, pour les mains, je remercie les bandes de Boxes pour leur utilité autre qu'éviter que les gants de boxes puent des pieds! Nous ne sommes pas prêtes d'avoir fini...

Mais bon, c'est l'occasion de découvrir que les aiguilles de pins ne se ressemblent pas toutes, que le lichen a vraiment de drôle de formes, que les élans (parce que dire les sangliers en Finlande, c'est absurde) ont vachement raison de se gratter contre les arbres, et que les branches d'arbres servent aussi à se recoiffer. Quand on a les mains prises, hein, on imite la nature et puis c'est tout! (quoique, les élans sans cornes....c'est pas joli, on dirait un croisement entre un cheval et une vache avec des oreilles un peu plus longues)

Si, si, un croisement entre la vache et le cheval

Si, si, un croisement entre la vache et le cheval

Entre temps, nous apprenons que nous allons une semaine à Kannus fin Novembre pour, avec d'autres chercheurs, récolter je ne sais quoi encore...Comme c'est dans un endroit où je n'ai jamais été, évidemment que je veux y aller! En plus, connaissant les chercheurs, les soirées ne vont pas être tristes!

Pilpala : près d'Helsinki, près de l'institut. Kannus : loin, très loin!

Autre bonne nouvelle : les patates!

Après avoir écumé les sites internet pour trouver des ventes directes à la ferme, j'ai trouvé une ferme pas trop loin de l'institut...Peu importe le prix des légumes, je préfère directement acheter au producteur que de payer le produit à prix distributeur. Au bilan du compte 5 kg de patates pour 2€50...sachant qu'il m'a offert 1 kg parce qu'il m'en a mis trop;...qui dit mieux? Mmh? Donc du coup, piémontaise, hachis parmentier, gratin dauphinois pour Novembre.

Lundi, des patates

Mardi, des patates

Mercredi des patates...

Fermier : super sympa, parlant un anglais très bon, mignon....et une femme qui parle français...Donc du coup, je lui ai promis d'enfourner ces patates rapidement pour pouvoir revenir en acheter et avoir une conversation avec elle parce qu'elle le veut....Ah mais best farmer in the world!

Enfin, je termine cet article pour vous prouver que je suis une grand mère : Je mange des biscuits maisons mais pas que...je fais toujours mon crochet (sous une petite laine et la couverture parce qu'il fait froid!

Les petits sablés (pour 3 semaines de provision) de MéméLes petits sablés (pour 3 semaines de provision) de Mémé

Les petits sablés (pour 3 semaines de provision) de Mémé

Je vous souhaite un bon halloween : pour moi c'est bière, pizza et popcorn devant film d'horreur....ouais...la grand-mère est moderne!

Commenter cet article