Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Barcelona : la grosse tête

Publié le 8 Février 2016 par Bobbie in Barcelone, Culture, Activité

Au gré de mes déambulations du week-end, il m'arrive toujours un truc. Dimanche, même si j'ai fait le musée maritime, je suis aussi tombée sur une exposition de...bah je ne savais pas exactement de quoi en fait.

Comme il s'agit de costume (taille géante), que ce jour-là, c'était le week-end du Carnaval, je me suis dit que ça ne pouvait être que cette célébration.

Mais je ne me suis pas foulée pour vous faire cet article, aussi, la seule chose que je peux vous dire c'est les seguici sont des processions religieuses et joyeuses pour célébrer le Corpus christi (???) et les rois mages. Une tradition catalane, parait-il, qui se passe lors du Festival de Santa Eulàlia le 12 février.

Voilà, c'est une occasion de plus pour faire la fête dans la rue sur un principe religieux. Chaque figure représente d'ailleurs une partie de la bible, une allégorie des démons ou autres. Y a de la musique, les gens dansent, ils sont heureux...Wouhou! Point barre.

L'unique photo de cet article.

L'unique photo de cet article.

Comme je l'ai dit, ces grosses têtes représentent quelques choses.

Dans les figures les plus communes, on reconnait les nains (une tripotée sur la photo) : los Cabezudos ou les Capgrossos de Mataro. Ils sont toujours associés à la famille Robafaves qui, je le suppose, sont la géante Blanche-neige et le Chevalier taille XXXL que l'ont voit sur la photo.

Voyez-vous, je ne mentionne pas la Blanca-Nieve (en Espagnol) par hasard. Initialement, il y avait 6 nains. Dorénavant, il y en a 18 ( Qui sait ce qu'elle a fait Blanche-Neige, hein !). Saurez-vous les reconnaitre? Alors grosso-modo, il y a :

  • 2 porteurs de massue : Macers
  • Le fermier : el Pagès
  • Patufet (?)
  • La vielle femme bleue (pas de commentaires nécrophiles) : La vella blava
  • Le chinois : El Xinès
  • L'idiot : el Bufo
  • Carrau
  • La sorcière (ah ! Blanca Nieve!) : la bruixa
  • L'Elfe (Le seigneur des anneaux?) : el Follet
  • Les Maures : el Moro
  • Le Comte : el Comte
  • La fille au sang-mêlée (ça sent Harry Potter, là !) : la Mulata
  • La vieille femme verte : La Vella verda
  • Pierrot
  • Biada
  • Jonas
  • Mataties

Ils sont apparemment, toujours accompagnés de la musique de "Flabiol" et de tambourins sur une dance (ou deux ) qui leurs sont propre : el Ball de Nans et la Rumbeta dels Nans Nous.

Pas compliquée non?

Parmi les autres personnages, il y a :

Laia, une jeune fille de 13 ans, habillée à la mode du IVe siècle. IPQ c'est à ce moment que le Saint Eulàlia a vécu. Et Saint Eulàlia, c'est le premier boss patron de Barcelone (tu m'étonnes qu'ils lui fasse la fête ! Elle a tendance à toujours tenir la croix diagonale (???) et la palme qui symbolisent les attributs du saint. Une couronne de fleur sauvage est aussi représentée sur sa tête.

L'Aigle, comme toujours

Bon et donc voilà la danse de l'aigle (Ball del Aliga). Ma foi, on dirait plus un poulet qui fait la cour!

Le Dragon et Dragalio.

Bon alors, lui, le Dragon, malgré sa réputation médiévale, n'est apparu qu'en 1991 dans le festival. Il n'en reste pas moins l'allégorie de ce monstre imaginaire : il crache du feu ! Eh oui ! Un peu de pyrotechnie pour satisfaire le public (et lui cramer les sourcils) ne fait pas de mal.

Le dragalio faut le voir un peu comme le rejeton du Dragon. Voilà. Point barre.

Ils ont en plus d'être l'un des plus récents, leur propre danse, sur leur propre rythme joué par des tambours 'tabal' avec un air 'correfoc'. S'ils ne sont pas chanceux, ceux-là ! Parce que y a aussi la Diablesse, une figure qui n'est là que pour le décor en gros, puisqu'elle suit la procession sur le rythme de la musique autour d'elle.

Commenter cet article