Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Canada : Struck by the light

Publié le 29 Juin 2015 par Bobbie in Canada

Puisque Samedi, c'était pas vraiment une rando, dimanche, j'ai rejoint un groupe pour Brother Creeks, une rando de 11 km logiquement dans les Montagnes au Nord de Vancouver.

Je dis logiquement car en fait...l'organisateur ne voulait pas suivre le sentier normal qu'il jugeait un peu ennuyeux.

Mais rien de dangereux non plus. Nous avons juste emprunté des sentiers d'autres randos voisines.

Je crois que ce Meet up était le meilleur de tout ceux que j'ai pu faire. J'ai papoté avec tout le monde, entre autre : l'organisateur qui avait un fort esprit de groupe et de communication. Bien que nous ne fûmes que 14, à chaque intersections, on attendait les derniers. Quand il y avait une anecdote à raconter, il prenait 10 minutes pour raconter l'histoire pour que tout le monde l'entende,etc...

J'y ai aussi rencontré un Finnois. Un pur...(et dur?) avec qui j'ai eu un grand plaisir de partager mes souvenirs de ma vie là-bas et c'était mutuel !

Sur le sentier, encore des Red Huckle berries, que je grappille au passage provoquant la curiosité des canadiens et leur rire. Eh oui...ces pauvres canadiens qui ignorent la richesse de leur forêt se voient apprendre la nature par la Pauvre Française qui vit dans un pays où Sauvage ne veut plus rien dire! (Non mais c'est pas ironique, hein! c'est comique!).

Sur un détour, je vois mon deuxième plus vieux arbre canadien, Hollyburn Fir...1100 ans. Et j'en suis la première surprise ! J'avais cru comprendre que c'était 300 ou 400 ans avant de faire mes recherches internet. Maintenant ça m'étonne pas plus que j'ai été violemment percuté par des énergies !

Prenez moi pour une folle ou ce que vous voulez, je n'ai que faire du regard des autres sur ma personnalité et mes croyances.

Comme avec le cèdre dans une de mes précédentes rando, je me suis appuyée sur l'arbre. Je parle déjà aux plantes...alors bon...juste sentir l'arbre parait normal ! Mais voilà, ce que j'ai vécu durant ce contact, c'était une réaction physique que j'ai déjà eu lors de meetings shamaniques : incontrôlable, au début un peu effrayant, puis grisant? ou alors apaisant?

Bref, je vais pas m'étaler dessus, si il y en a vraiment intéressé, les commentaires sont là pour communiquer.

Hollyburn Fir // Le groupe <3Hollyburn Fir // Le groupe <3

Hollyburn Fir // Le groupe <3

Le sentier était aussi une merveille. A l'ombre par 30°C et plus à découvert, ça fait du bien! Les creeks que nous traversions étaient adorables et nous atteignons la Creek donnant le nom à la rando pour luncher. Une très forte pensée pour mes frères !

La rando se termine sans que je m'en rende compte...vers 13 heures après avoir tenté d'argumenter sur le nom d'une plante : les canadiens étaient persuadés que c'était des mûres, mais que Diable, j'étais convaincue pure et dure que c'était tout sauf ça ! Botaniste Spirit en action, Experience de Grosse cueilleuse plus mon instinct qui était tenace...J'avais raison (et pas eux ! Eheheh

Il s'agit de Thimble Berries (Rubus parviflorus, la baie "Dé à coudre"). Leurs feuilles sont largement différentes de celles des mûres, le fruit aussi...(Nan mais franchement, confondre ça avec des mûres?). A vous marques? Prêts? Partez ! Je sens une nouvelle rasia de confiotes arrivée sous peu!

J'y ai appris aussi beaucoup de chose comme la cause de certains arbres carbonisés de l'intérieur dans toutes forêts dont j'ai pu m'aventurer jusque là : Il s'agit de la foudre ! La foudre qui brûle instantanément l'arbre par le Xylème et le phloème (les veines et artères de l'arbre) tue l'arbre de l'intérieur. Un peu comme une patate en robe des champs : c'est cuit à l'intérieur même si la croute est encore intacte.

Ca fout une claque. Surtout quand tu constates qu'il y a un haut ratio d'arbre carbonisé par hectare.

L'autre découverte de la rando...c'était avec le finnois : j'ai appris que le viili qui m'a tant surpris était un yaourt adoré par les vieux...Je me sens soudainement vieille tout à coup!

Canada : Struck by the lightCanada : Struck by the lightCanada : Struck by the light
Commenter cet article