Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Canada : Pâques, cette petite fripouille!

Publié le 3 Avril 2015 par Bobbie in Canada

Lieu de mire

J'ai été surprise d'apprendre, en début de semaine, que le Week-end de Pâques était sacré au Canada. Si Sacré que Le vendredi et le lundi était des jours de congé.

J'appelle ça être prise au dépourvue : "Quoi? Mais qu'est-ce que je vais faire pendant 2 jours à ne pas travailler?"

Beaucoup me diront : "Dormir!" Sauf que dans ce domaine, je ne suis pas une championne et rester en mode Pyjama toute la journée (sauf si Hangover ou maladie), c'est comme retenir un chat mal poilé, c'est pas possible. Il faut que je BOUGE ! C'est une loi chez moi. Je me sens malade en fin de journée, si j'ai pas quitté une seule fois ma colloc.

Bref, après avoir remué ciel et terre pour trouver une activité ( la Toile étant un domaine sans dimension, je peux parfaitement dire que j'ai remué Ciel et Terre, hein!), je me suis décidée à visiter Richmond. Deux personnes du bureau ont en plus souligné que l'endroit était mignon.

Et....et en effet. Fin...d'une certaine manière.

Steveston est un des plus vieux quartiers de la région vancouvéroise. Au XXe siècle, beaucoup se sont installés à cet endroit (chinois, première nation) pour le travail qui était plutôt permanent (contrairement aux villes fantômes associés aux chercheurs d'or). Il y avait en effet un gros commerce de poisson et une grosse industrie d'apertisation (CQFD : de mise en conserve) de ces poissons (Saumon du Pacifique, Thon, et autres).

L'héritage de Steveston est préservé le long de la rivière Fraser même si à quelques mètres, les pullulantes nouvelles constructions bordent le patrimoine. Ce même patrimoine n'est que baraque en bois, parfois posée sur des pilotis dans l'estran, parfois juste des demeures normales. Il en est que la ballade est agréable (d'autant plus s'il faisait beau) et qu'elle débouche sur un coin équivalent aux ports touristiques français (sauf que le port, ici, il est tout en papier mâché que les maisons). Il y a pas mal de restos produits de la mer (remplacez les moules par des Fish n' Chips), quelques boutiques d'artisanat, et beaucoup de terrasses à café. Ce port est quand même attractif ; non seulement il y a le musée de la pêche (que je n'ai pas fait (boooouh!)) et de la conserverie du quartier, très mignon vu de l'extérieur, mais il y aussi des bateaux de pêche (quand même)!

Les embarcations ont l'air d'être pour deux personnes à bord tout au plus et leur odeur me rappelle le mémorable stage que j'ai pu faire sur un chalutier à Langoustine : poisson sur le pont et odeur de graisse (pas celle qui donne l'eau à la bouche). L'intérêt est que l'on peut acheter directement les prises du pêcheur directement sur le ponton. Et je trouve que cela donne une charme unique à ce lieu populaire.

Canada : Pâques, cette petite fripouille!
Canada : Pâques, cette petite fripouille!Canada : Pâques, cette petite fripouille!

Après la vie active près d'un port, il y a une longue marche qui part de Steveston jusqu'au Nord de Richmond et qui longe la mer.

Là encore je recommande fortement ce chemin caillassé ( vélo, poussette, piéton et coureur sans problèmes) pour les sorties ensoleillées du dimanche, histoire de pouvoir digérer. C'est la super détente de marcher, quasiment couper des bruits de la ville, près de la mer....

Mais...

Mais c'est encore typique du continent, mais n'attendez pas à vous immerger dans des étendues sauvages.

Selon la direction, vous avez d'un côté une zone humide protégée et sauvage (ou presque) et de l'autre des petits chanceux qui ont tout compris à la vie et qui ont construit des maisons (toujours en papier mâché) un peu plus élaborée. Vous, vous marchez sur une sorte de digue. Un peu plus élevée que la plaine pour avoir un superbe dégagée et à la hauteur du premier étage pour les maisons. Je dirais que c'est un peu le casse vague si jamais y en a. Si l'atmosphère avec les piafs à profusion, l'absence de vrombrissement motorisé est sympa, je plains les habitants qui doivent avoir une profusion de moustiques l'été!

Dernier point que je note et qui m'a agréablement surprise, c'est une ferme. Avec les odeurs et tout...parmi les résidences. J'applaudis! C'est plutôt rare de voir ces structures persister dans une ville. Ils élèvent en plus des vaches de qualité pour la viande...Tout ça est assez intéressant.

Canada : Pâques, cette petite fripouille!
Canada : Pâques, cette petite fripouille!Canada : Pâques, cette petite fripouille!

Voilà, ma journée se termine ici.

Pour ceux qui se demandent ce que je vais faire du reste de ma journée, je crois que c'est le moment pour moi de vous introduire Chickpea ! Mon ukulélé soprano qui se désaccorde toujours en moins de 30 minutes de pratique. Faut vraiment que je me fasse l'oreille, parce que si je veux l'emporter à droite et à gauche lors des beaux jours, il vaut mieux qu'il chante correctement!

Pour l'instant je m'améliore avec :

- Let It Go, Frozen

- I'm Yours, Jason Mraz

- Hallelujah, Jeff Buckley

- No Woman, No Cry, Bob Marley

ChickPea !

ChickPea !

Commenter cet article