Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Canada : Why are they so polite?

Publié le 2 Mars 2015 par Bobbie in Canada

Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui...

Hello !

Cet article se dirige d'abord sur le thème de la politesse. Ici, bien que parfois des reniflements profonds ou des glaires projetés sur le sol se font entendre, il y a quelques règles de politesse incroyable.

Dans le bus pour commencer : c'est coutume de saluer le chauffeur et....et innovation : de lui dire merci quand on en sors ! Je trouve ça vachement respectueux.

Dans les boutiques (pas de touristes) : les shopkeepers demandent comment nous allons en entrons ('Hello, how are you today?').

Même les voitures s'arrêtent quand tu veux viens juste d'arriver à l'intersection (même si elles grillent souvent le feu rouge). Ca je le mets sur le compte de la voiture automatique. Y a pas à repasser cette salopris de première, alors que je m'arrête ou que je m'arrête pas, ça ne fait pas une grande distinction.

Je crois que j'en ai fini avec l'ouverture.

Si !

J'ai résolu le mystère de tous les fils électriques au-dessus des routes : le bus est électrique...sacré déduction hein?

Bref.

Aujourd'hui, c'est downtown. Pratique une ligne de bus descend directement là-bas pratiquement au pied de chez moi.

Nous passons dans Chinatown, un endroit où j'ai l'impression que les cas sociaux pullulent (sans animosité!). Un retroupement d'hommes plus délabrés des uns des autres errent sur le parvis d'un bulding dont je n'arrive pas à identifier le nom. Je crois que le cas le plus extra que j'ai vu était un gothique (j'ai rien contre les gothiques, j'aime bien d'ailleurs) avec une sorte de queue de cheval qui lui tombait sur le visage telle une trompe d'éléphant. Ca plus sa bedaine et sa démarche lui donnaient vraiment l'air d'un pachyderme...

Passons.

La station est un tout petit peu plus loin. Je file côté Seaside, pour une seawalk après être passée par l'office de tourisme pour avoir des cartes et des indications sur la production de sirop d'érable. Bah sachez que sur la Côte Ouest....y a pas de producteurs (sigh).

La Seawalk est sympa. Pas loin d'une route principale, je ne peux pas dire que c'est un havre de paix, mais la balade est sympa...et pour la première fois de ma vie, je vois réellement des hydravions voler. Oui parce qu'au Bourget, y a des hydravions et que dans les films aussi.

Hydravion qui attérit // Hydravion qui rentre au bercail// Aéroport avec vu sur le congrès.Hydravion qui attérit // Hydravion qui rentre au bercail// Aéroport avec vu sur le congrès.Hydravion qui attérit // Hydravion qui rentre au bercail// Aéroport avec vu sur le congrès.

Hydravion qui attérit // Hydravion qui rentre au bercail// Aéroport avec vu sur le congrès.

Un véritable aéroport!.

Sinon, cette partie de la ville est assez....nouvelle. Des buildings designs avec des aires de détentes designs partout ! Il faut savoir que Vancouver a été crée il y a 150 ans!

Alors qu'est-ce qu'on y trouve sur ce bord de côte urbain?

Des yachts. Des restos. Des maisons (<3) Des joggers. Des oiseaux. Des distributeurs de pains pour oiseaux et des buildings en verre.

D'ailleurs en parlant de cet homme distribuant son pain aux mouettes et goélands en tout genre, un passant a carrément chassé les oiseaux et l'a insulté d'idiot. Si Monsieur ne trouve pas de plaisir à partager son pain avec les animaux marins, soit....mais je pense plus qu'il avait peur qu'un de ces piafs lui fassent caca dessus. D'ailleurs, c'est arrivé aux groupes de femmes qui passaient aussi de manière précipitée.

Ah!

Panorama sur les buildings // Viel homme et les mouettes // Maison sur l'eau !Panorama sur les buildings // Viel homme et les mouettes // Maison sur l'eau !Panorama sur les buildings // Viel homme et les mouettes // Maison sur l'eau !

Panorama sur les buildings // Viel homme et les mouettes // Maison sur l'eau !

Je quitte la promenade (parce qu'il fait un peu frais quand même) pour cette fameuse allée Robson Street, réputée pour des magasins de mode en pagaille. AU début c'est que de la bouffe (essentiellement asiatique) puis je déboule enfin sur la partie magasins. Bah....c'est des magasins de mode quoi. Le seul dans lequel je rentre, c'est celui vintage (allez savoir pourquoi !) où je vois plein de belles choses surlesquelles je craquerais volontiers.

Puis une autre rue, impressionnante par ces boutiques, cinémas, et café : Hasting street la coupe perpendiculairement. Bizarrement cette rue sent la Beuh à plein nez. Et bizarrement, l'odeur que je sens vient à chaque fois de quelques SDF recroquevillés dans un coin.

J'en arrive à un point que je voulais aborder : le contraste, les deux faces de la ville. D'un côté les immeubles d'une nouveauté perceptible, de l'autre des rues où j'aurais les jetons de m'aventurer seule le soir. D'un côté les grandes rues propres et dégagés, et dans un coin, des pauvres, des mendiants.

Hasting st VS rues parrallèles
Hasting st VS rues parrallèles

Hasting st VS rues parrallèles

Avant de reprendre le bus pour chez moi, je finis par la Water Street, une rue qui passe dans les quartiers 'anciens' de Vancouver. A savoir que les constructions sont vraiment en pierre, en solide. Ici, l'ambiance est plus....vintage...Même si ça et là des natifs américains vendent les sculptures en bois faits sur le trottoir pour gagner leur pain

Cette rue contient l'horloge à vapeur qui est une petite attraction touristique et beaucoup de boutique pour les touristes. Elle débouche sur un immeuble digne d'un angle en épingle. J'y ai pris mon cliché préféré de la journée : l'homme qui peignait des paysages devant des conteneurs en métal. J'aime!

Horloge fumante et peintre à grande inspiration.Horloge fumante et peintre à grande inspiration.

Horloge fumante et peintre à grande inspiration.

Commenter cet article