Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Canada : Pour mes 40 ans, je veux un Wolfhound!

Publié le 16 Mars 2015 par Bobbie in Canada

Et aujourd'hui, c'est parti pour la St Patrick. Ouais. On est le 15...C'est pas la St Patrick. Mais le 17, de toute façon je serais trop crevée pour me bouger le fion.

Jour pluvieux. Froid. Humide...peut-être pour me rappeler ma chère Bretagne presque natale? En tout cas la météo va bien avec les pays qui célèbrent ce saint!

Je suis arrivée plus tôt que prévu, du coup je fais le village de la St Patrick qui est quelques stands d'artisanat et beaucoup de stands pour la promotion de cause charitable, du nouveau produit pepsi allégé de 30 % de sucre...etc. C'est très dur de trouver de quoi faire son petit repas opportuniste (en général c'est l'occasion d'avoir plein d'échantillons =))

Je discute avec tous les tenants seuls sur leur stand et qui se les pèlent puis file quand il y a des clients. En fait, seul un stand m'a vraiment intéressé, c'est celui du Irish Wolfhound dog. J'avoue regardé souvent quel genre de chien il me plairait d'avoir (quand je vivrais dans la campagne, que je serais sédentaire et aurais du pognon (bah oui)). Le barzoï est un de mes préférés. Le Irish Wolfhound, j'avoue que les photos ne m'attiraient pas plus que ça...et là...quand j'en ai vu en vrai....coup de foudre. C'est un genre de barzoï en fin de compte....mais plus épais et trapu.

J'ai discuté avec l'éleveuse qui m'a expliqué le caractère de ce chien et aussi qu'il y avait un problème à vérifier chez les chiots avant de l'acquérir : le SHUNT PORTOSYSTEMIQUE qui se détecte par un examen sanguin. Cette maladie tue le chiot avant qu'il n'atteigne sa taille adulte.

Donc voilà je suis prévenue...j'ai plus qu'à en rêver.

Gah! // Gaga?Gah! // Gaga?

Gah! // Gaga?

La parade commence avec un spectacle offert par la police à moto. Et bah c'est du lourd les gens. Déjà, eux, ils ont la classe sur leur pétarde...et leur pétarde semble être des Harley-Davidson. Ils ont la classe moi je dis! Sans compter qu'ils peuvent mettre une ambiance de ouf avec leur gyrophare multicolore! Franchement les Français ont beaucoup à envier ! et je suis sérieuse.

S'en suit le spectacle qui peut rivaliser avec les cabarets équestres mais en plus bruyants, plus dangereux. La synchronisation est de mise et c'est assez terrifiant de les voir se foncer dessus puis de s'esquiver au dernier moment. Vraiment.

Le reste de la parade est l'occasion de glaner des autocollants, des bonbons, et des pin's mais en soi, c'est juste une profusion de pub qu'un défilé de la ste Patrick. Et vaz-y que je te montre des bannières à tire l'arigot pour bien informer que la compagnie existe (Pepsi, club de danses, club de combat d'épées médiévales, de sport gaélique). Quand ça un rapport avec le St Patrick, ok...Mais quand y en a pas...

Le spectacle des motards au top

Le spectacle des motards au top

Bref, un peu déçue, je ne m'arrête pas à ce simple évènement et planifier d'aller à Granville Island. Encore un lieu où j'en ai entendu beaucoup de bien.

Y accéder, c'est un peu la guérilla : soit tu prends une sorte de bateau qui fait la liaison, soit tu prends un bus qui passe au-dessus de la ville et ensuite tu marches un peu pour y accéder.

L'entrée sonne comme un parc d'attraction. Et ça le mérite.

Sur l'île, on ressent le passé des entrepôts, des docks de commerce...A présent c'est occupé par d'innombrables boutiques pour touriste ou pour amateur d'objet original. L'une des attractivités est le marché des produits frais qui se tient dans l'un des plus grands entrepôts. Mais mon nez sent clairement le piège à touriste, et ça l'est effectivement. Faire le tour est sympathique. Faire ses courses, moins. Les légumes et les fruits ne sont pas donner...le reste...bah c'est le reste. On peut pas attendre de la viande et du poisson moins chers sur un marché, n'est-ce pas? L'endroit est plutôt chaud, propre et calme bien que très fréquenté par une myriade de touriste (dont moi, évidemment).

Je finis par craquer sur des muffins de la veille : deux mastodontes aux gingembres pour le prix d'un...Qui craque? Moi. Puis ça me fait le repas du midi en plus.

( A savoir que je n'aime pas manger quand mon cul ne décolle pas de la chaise de la journée...Mais paradoxalement, c'est ces moments-là où j'ai toujours envie de manger....)

Granville Island : Entrée et grueGranville Island : Entrée et grue

Granville Island : Entrée et grue

Je suis un peu déçue que personne ne remarque la vieille grue dans l'entrepôt. C'est triste pour l'objet qui a beaucoup d'attrait, là, au-dessus de toutes les "shops" d'attrape-touriste. (Même si c'est du joli artisanat, cela va de soi).

L'autre attrait de l'île est le Kids Market. Comme son nom l'indique, c'est un marché pour enfant. PAs de légumes ici, mais beaucoup de jouets (par milliers....n'oublie pas mon petit soulier) qui attirent une profusion de gosses. Déjà quand je vois le titre du marché sur un arc en ciel, ça me rappelle la camionnette du glacier pédophile dans l'Oise, et me retrouver dans le royaume de morveux...c'est vraiment pas mon truc. Il aurait fallu beaucoup....beaucoup....beaucoup pour me convaincre d'aller en territoire ennemi.

C'est ici que s'arrête ma journée même s'il m'est arrivé un truc magique (ouais magique) sur mon chemin de retour le long de la False Creek. En fait....j'ai plusieurs choses à dire, mais je commence par la magie.

Vous savez, je ne suis pas encline à donner mon fric pour les oeuvres caritatives....je préfère donner de ma personne (parce qu'au rythme où vont les choses, l'argent ne résout rien et puis pour plein d'autres 'parce que' aussi). Une femme en fauteuil roulant que j'avais repéré au loin, se tenait ni vexée, ni désespérée....plutôt résignée devant un léger monticule. D'habitude, je suis du genre timide à aider. Vous savez, les handicapés ont leur indépendances, les personnes âgées sont plus fortes qu'elles ne le paraissent. Alors parfois je me sens un peu gauche d'aller leur suggérer mon aide. Mais là....C'était comme un 'burst'...un élan, je ne saurais vous dire...toujours est-il qu'elle a acquiescé avec 'relief' et je l'ai poussé sur ce petit monticule qui ne faisait même pas 3 m de long. Et bah mes chers amis, ça m'a fait tout drôle. Je sais pas, comme une nouvelle vocation qui s'est faufilé dans mon coeur...ouais j'exagère. Mais ce genre de geste et de sensation vous voyez, ça donne envie de faire plus. Plus de gestes, plus de sourires, plus de partages....

(Même si, putain, à chaque fois que je passe la Hasting Street (fameuse rue avec tous les mis à part de la société que j'ai évoqué dans un précédent article), j'ai grave les choquottes)

Voilà, en deux mots je termine sur cette note positive et sur le quartier au Sud de False Creek, qui a été construit en 1972...(impressionnant à quel point la ville est jeune). Les immeubles ne sont pas 'in', mais qu'est-ce que j'aimerai y vivre : dans les apparts de 2 étages qui ont un mur entier (sur les deux étages) en baie vitrée (mmmh la chaleur en été) avec vue....Sur la baie....Sur les immeubles designs...Sans compter que j'avais l'impression d'être dans une jungle avec tous les chants d'oiseaux variés. Vraiment, ce quartier, j'aime bien !

Granville Island, l'île sous un pont...

Commenter cet article