Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

M1, J48 : Mange comme un roi au petit-dej.

Publié le 22 Septembre 2013 par Bobbie in Extra, Culture

Connaissez-vous le proverbe :

Commence comme un roi au petit-dej

Mange comme un prince au déjeuner

Dîne comme un pauvre en soirée.

C'est exactement ce qu'applique les Finlandais....et comme je suis une grosse gourmande, le petit déjeuner finlandais me comble de joie.

Le buffet de l'hôtel propose une large panoplie de pain (du paiiiiiiiin <3), de biscuits pour le thé, de fruit (Freeeeeee fruit!) de céréales et de fruit sec, de yaourt....mais aussi, du salé : Oeuf dur, oeuf cocotte, omelette lard, saucisse, tomate, concombre, fromages en tranche, jambons, salamis, pâté de foie, cornichons et poissons! (type : hareng et truite dans une marinade spécialité du coin).

Ca loupe pas, je me fais plaisir....avec du poisson =), Si Si je vous assure, c'est tout à fait agréable le matin...après pour un éventuel partenaire....bah faut voir...

Si mon assiette est remplie, (fois 3 car libre service =)) elle parait bien exotique à côté de notre troupe finlandaise, eux en général, c'est :

- Café et jus d'orange

-tartine de pain de seigle avec fromage, cornichon, jambon, tomates et concombre

-oeuf dur

-saucisse ou boulette de porc

-porridge.

Ce que j'ai déjà fait aussi, mais je voulais profiter d'un peu de tout...Donc bon...(gourmaaaaaande!)

Cette fois-ci, le petit déjeuner se fait avec les finnois qui étaient sur l'autre tablée au Resto de la veille et je suis agréablement surprise par leur curiosité timide. Pas forcément fraiche à cause de la veille, je suis cependant enthousiaste à discuter tranquillement. Ils sont plusieurs à me demander jusqu'à quand je reste, même si ce n'est qu'une simple question, ça me plait de leur dire que je reste avec eux pour la moitié d'un an. Je leur apprends aussi ce que nous prenons, nous les français au petit déjeuner, on discute un peu de sport (et j'aurais l'occasion de voir un match de Hockey un des ces 4). Bref, on est heureux.

Il est 9 heures, il me reste une heure à remplir avant de quitter l'hôtel. Ca loupe pas, je prends mon sac et tchouss! je vais faire un petit tour en ville.

M1, J48 : Mange comme un roi au petit-dej.
M1, J48 : Mange comme un roi au petit-dej.

Un tour à Stockmann (l'équivalent des Lafayette en France) à Soko (équivalent de Printemps en France), un autre sur la place du marché...C'est rapide, hein. Pourtant, je peux prendre le musée d'art en photo et tombe sur un truc un peu contradictoire à un arrêt de Bus : Hell's kitchen et Jesus Christ Superstar...Les opposées côte à côte dans des rôles un peu louches.

Voilà, la citrouille sous le bras, je retrouve les Finlandais. On se dirige vers la cathédrale de Turku pour une ultime visite de monuments.

M1, J48 : Mange comme un roi au petit-dej.M1, J48 : Mange comme un roi au petit-dej.
M1, J48 : Mange comme un roi au petit-dej.M1, J48 : Mange comme un roi au petit-dej.

Avant l'incendie à Turku, elle était en bois, comme la plupart des bâtiments. Maintenant elle est en pierre et elle reste le monument principale en Finlande. L'intérieur n'est pas aussi richement paré que Notre Dame de Paris par exemple, mais les fresques murales ne sont pas trop chargés en gnantise au moins. L'église est claire et colorée sans que cela soit fouilli.

Dans l'église, Il n'y a qu'une seule reine qui a été enterrée. Le reste des tombeaux correspond aux évêques et autres personnalités d'église.

Le tour est rapide...nous quittons Turku et la plupart des finnois fatigués par leur soirée de la veille (NB: ils sont rentrés vers 3 h du mat' pour la plupart mais n'ont pas apprécié Irina) s'endorment dans le bus.

Voilà. Quelques pauses pour déjeuner ou pour voir un futur champ d'expérimentation puis nous arrivons à l'institut. Claquée pour ma part, mais ravie de m'être immergée parmi eux.

Sur la carte en dessous, les lieux que j'ai pu voir à Turku

Et pour terminer cet article, la recette du shooter Mustikka (littéralement Myrtille en Français)

1/2 de Mustikka (marque de la liqueur de Myrtille)

1/2 jus de Myrtille/Framboise de bonne qualité

1 cuillère de crème

Plus la musique populaire d'Irina;...Comprenez maintenant pourquoi elle ne m'intéressait pas du tout à voir en concert....BOoooooooooOOOOring!

Commenter cet article