Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

M3, J67: Le jour où je suis devenue Bouchère pour arbre

Publié le 11 Octobre 2013 par Bobbie in Stage

Jeudi 10 Octobre...un jour comme un autre pour tous...mais pas pour mon stage!

Aujourd'hui, j'aide une chercheuse de l'université d'Helsinki à faire ses mesures pour une expérience que je n'avais jamais touché encore sur le site où je suis.

Il s'agit de voir l'impact de l'inoculation d'une espèce de champignon sur le Pin sylvestre. Les mesures ne sont pas compliquées en soit, mais c'est vrai que seule, ça doit prendre du temps.

A la base, il y a un nombre X d'espèce de champignons. POur chaque champignon, il y a 5 pins qui sont utilisés. Donc, déjà, il faut aller scier les arbres.

Arbres sciés, arbres debout, ce n'est qu'une affaire de temps....et de mon aptitude à scier!

Arbres sciés, arbres debout, ce n'est qu'une affaire de temps....et de mon aptitude à scier!

Ensuite, comme vous le voyez sur la photo, il y a des sparadraps sur l'arbre : 3 zones où le champignon a été inoculé dans l'arbre. Il faut donc enlever ces morceaux de scotch pour apercevoir le lieu de l'inoculation.

Trou d'inoculation des Fungus

Trou d'inoculation des Fungus

Sur ces trois endroitd, à l'aide d'un couteau, on a enlevé l'écorce du pin...Et ce sans pitié...La charcuterie du pin a commencé bien avant, mais c'est ici que l'on ressemble le plus à des psychopathes. Une fois l'endroit propre, il n'y a plus qu'à mesurer la taille de l'impact du champignon (marron chocolat autour du trou d'inoculation sur la photo suivante)

Mesurer, mesurer, mesurer...toujours mesurer

Mesurer, mesurer, mesurer...toujours mesurer

Et puis sur 2 des 5 arbres, il y avait des échantillons à prélever. La chercheuse fera une identification par ADN des champignons présents (pour savoir si il y a pas eu d'infections extérieures sur cette blessure)

Un échantillon à foutre dans le congèl, -20°C

Un échantillon à foutre dans le congèl, -20°C

Au final, j'ai pas trop compris pourquoi il y avait cette inoculation de FUngus à l'arbre, mais c'est un agréable moment à passer dehors!

Bon d'accord, ce jeudi, le ciel était couvert, mais je préfère ça que passer la journée à me bousiller le cerveau sur un ordi. Et puis entre temps, la chercheuse et moi avons discuté de tout et de rien.

Ca fait bizarre quand même, car je n'avais pas l'impression d'être une stagiaire à qui on fait tout faire mais on explique pas. Je me sentais vraiment comme une aide! Et pour le coup, j'étais vraiment une aide. Coordination et attribution des tâches font des choses longues un moment rapide!

Deuxième sensation étrange, celle d'avoir aussi une enseignante devant moi. Je ne me suis pas sentie étudiante, bien qu'elle sache que je le sois en dehors du stage. On a même parlé de ses cours.

Bref, les relations Maitre de stage-Stagiaire et Etudiante-Professeur n'apparaissent vraiment pas dans cet institut! Je peux même signer l'arrivée des colis! (même si je ne sais pas où !)

J'ai eu la gentille proposition de me joindre à elle pour un Trip en Laponie. Tout dépendra des autres chercheurs qui l'accompagnent, mais je ne pense pas hésiter longtemps avant d'accepter!

Toujours est-il que le lendemain, je poursuis seule ces mesures (puisqu'on a pas eu le temps de finir....et puis, elle s'était déjà occupée des bouleaux et des épicéas durant le lundi et mardi précédents!)

Bref, grande journée...avec cette fois-ci un cliché qui révèle vraiment les couleurs des bouleaux! et un dernier cliché sur l'ambiance de la nuit près de mon cottage!

Doré la nuit comme le jour
Doré la nuit comme le jour

Doré la nuit comme le jour

Commenter cet article
P
temps finlandais en France de puis avant-hier. 6°C à Lyon...neige juste au dessus d'Annecy...<br /> au fait quelle équipe de foot vas tu soutenir lors de la rencontre France/Finlande ?
Répondre
B
Ni l'une, ni l'autre! Je n'aime pas ces joueurs qui ne méritent pas leur salaire et qui pleurnichent sur le terrain. Ceci dit, vu le niveau des Français, je parierai pour les Finnois!