Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Sant Celoni : Traquée(s)

Publié le 15 Octobre 2016 par Bobbie in Rando, Activité, Barcelone

Sant Celoni

Ca fait un mois que je n'ai pas posté. Normal. Ca fait un mois que je passe (depuis le retour de mes vacances) à être léthargique le week-end. 

Peut-être est-ce dû au changement de saison, peut-être est-ce dû à mon train de vie un peu trop ardent...ou que mes connaissances de randos ne sont pas encore disponible ou que je bosse en général le Samedi et que le dimanche je comate !

Bref, j'ai eu un rebooste ce week-end en décrétant que j'en avais assez et qu'il fallait que je me bouge le cul.

Je suis donc aller sur WikiLoc  à la recherche d'une petite rando accessible en train et dans le coin de Montseny, où il est réputé d'y trouver des châtaignes. Montnegre, une colline entre Montseny et la mer catalane, me parraissait accessible : le train (Renfe 2N) vous dépose dans Sant Celoni, une agréable bourgade dans la cuvette entre les deux collines.

Et le sentier était bien indiqué, selon les informations, commentaires et autres précisions ( rando organisée à l'arrache, il va s'en dire que sans carte, le balisage est précieux).

Sant Celoni : Traquée(s)Sant Celoni : Traquée(s)

Autant vous dire que j'ai un peu flippé. Je partais seule, sans connaitre la région, ni prevenir quelqu'un (ce qui est vraiment mal mais très mal). Et puis je me suis dit, qu'un sentier aussi bien balisé, cela devait être quand même plus ou moins fréquenté. (Ca l'était !). Mais quand j'ai fait mes premiers pas sur le sentier et que j'entends des tirs de chasseurs, là, je me suis sentie pas fière dutou dutou ! J'hésitais entre chanter à tue-tête pour qu'ils captent que j'étais là, où avancer telle une bête face au danger, à regarder les prédateurs et me déplacer à pas de loup : le but : s'ils tirent, me coucher pour éviter de prendre la balle...Ouais je sais, c'est un peu crétin, je n'ai jamais été à la chasse et je ne sais pas quelle est la vitesse des plombs etc etc, mais on réagit comme on peut ! 

A noter : prendre son gilet fluorescent la prochaine fois !

NB : Apparemment beaucoup des chasseurs du coin sont pas très...très précautionneux vis-à-vis de la populasse...Donc vraiment faire attention !

 

Le sentier commence donc, agréable, bien entretenue et un peu boueux dans la forêt, toute aussi bien aménager. Attention, je ne parle pas du magnifique travail qui peut être fait comme dans la forêt de Rambouillet, mais plutôt d'une forêt qui n'est pas laissée pour contre.

Je loupe le premier monument (Pou de Glaç)...Faux dire qu'il n'était pas trop indiqué et tombe sur le Pont de Can Plana, après avoir trottiné entre tronc de platane. Alors, je vais être franche : il paie pas de mine ! S'il n'y avait pas eu ce dessinateur à son pied, je ne m'y serais pas arrêtée une micro-seconde. La ballade s'étire sur une carrière bordée de petits chataîgners. manque de Pot, elles ne sont pas encore matures,...ou présente. 

Le moment de faire demi-tour arrive quand on atteint la petite chapelle de Sant Esteve d'Olzinelles qui reste bien évidemment close à la visite. Comme toute paroisse isolée, il faut s'attendre à un champ du curé que l'on doit de toute façon traverser. C'est quand même marrant, parce que dans mon imaginaire, je me l'imaginais bien le prêtre, tel un berger mécontent, surgir du bosquet et me courir après tant bien que mal dans sa fichue robe pour mon effront de prendre un raccourci. Mais rien de tel ne m'arrive.

Sant Celoni : Traquée(s)Sant Celoni : Traquée(s)

Cette Balade et les choses intéressantes culminent à ce point, et quelques mètres plus loin, où on y trouve une fontaine (la font d'Aranyal) enfoncée dans un cul de sac lugubre et des vestiges de géantes amphores qui se prenomment Forns de La Pega. EN gros, et je crois, ce sont des fours à charbon? A vérifier !

Après la ballade devient un peu plus challenging, et là je commence enfin à suer !

Ce tronçon de la rando offre une vue sur la vallée d'Olzinelles et Sant Celoni.

Conclusion de ce parcours : les chataignes à Montnegre : pas folichon. Même si j'avoue ne pas les avoir trop traquées !

Sant Celoni : Traquée(s)
Sant Celoni : Traquée(s)Sant Celoni : Traquée(s)
Commenter cet article