Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Barcelona : Enfin un Gaudi potable !

Publié le 8 Mai 2016 par Bobbie in Barcelone, Culture

Ah ! Google m'a démontée...Il ne s'agit pas de Gaudi (c'est peut-être pour ça que j'ai bien aimé alors) mais on reste dans son style : le modernisme.

Bref, avant de vous faire un petit cours ennuyant sur le modernisme et sur le lieu, c'est parti pour l'intro.

Dimanche 08 mai, à la veille de la journée Européenne,  l'hôpital de Sant Pau faisait porte-ouverte. Je ne me suis pas génée pour m'y rendre, le tarif inexistant m'attirant comme une mouche (mais si, sinon, je paie des musées, ça m'arrive (comme le musée de l'érotisme en plein coeur de La Rambla)). Le bâtiment coloré, en brique ou carrélé, avec des mosaïques et des tuiles pimpantes a tout pour intéresser le touriste, quoique le fait que cela soit un hôpital donne froid dans le dos.

Bénie soit ma décision, je l'ignore, mais sur tout le week-end pluvieux (la pluie n'est pas une légende à Barcelona, non non, juste un mirage), je suis sortie pile au moment où il ne pleuvait plus. C'est un signe !

Le bâtiment est "près" de la Sagrada Familia. C'est-à-dire que si vous faites une virée à la Sagrada Familia, vous êtes priés de faire un détour à la Sant Pau se trouvant à la fin de l'Avenida de Gaudi. Tout proche, je vous dit !

Mon avis global : Ca vaut largement le coup. Les bâtiments sont jolis, quelques uns sont inaccessibles à la visite, mais il faut pas oublier qu'ils sont toujours opérationels. Plus dans le sens hospitaliers, bien sûr. Des corporatives se sont installés, et ma foi, ce sont des sacrés veinards. Les locaux sont spacieux, quasi rénovés et lumineux. Le cadre est agréable étant donné que les édifices sont encadrés de verdures et que l'accès est limité à l'entrée. 

Bon et sinon, quésaco ce truc ?

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire de l'hôpital, parce qu'elle débute au Moyen-Age et que si tu es vraiment intéressé(e), tu as des doigts, un cerveau et un fidèle ami qui s'appelle Google.

L'aspect actuel de l'hôpital date du début XXe siècle. Sous le mécénat d'un lègue (celui de Pau Gil i Serra), l'hôpital fut construit sur les bases de l'ancien hôpital mais avec beaucoup plus de classe et praticité :

  • les pavillons qui bourgeonnent sont tous attribués à un domaine médical ( la trauma, la radiologie, etc...)
  • La thérapie du soleil, de l'aération et de l'hygiène est intégrée dans le design : aération, jardins entourant les pavillons et carrelages partout
  • y a des tunnels qui relient tous les bâtiments (pratique quand il pleut quand même).

​Et on doit ces bijoux à Lluís Domènech i Montaner (un long à rallonge, faut vous y faire, c'est l'Espagne). On lui doit beaucoup de maisons (casa) à Barcelone qui peuvent facilement se confondre avec la patte de Gaudi (enfin, pour la gourde que je suis). Dont la casa Lleo qui a une magnifique Rotonde où on ferait volontiers Raiponce depuis la tourelle. 

Bref, Domènech et Gaudi ont un point commun: le modernisme.

 

Des tunnels carrelés et des briques flashy !Des tunnels carrelés et des briques flashy !
Des tunnels carrelés et des briques flashy !
Des tunnels carrelés et des briques flashy !Des tunnels carrelés et des briques flashy !

Des tunnels carrelés et des briques flashy !

What's thaaaaaaat?

Modernisme = Art Nouveau.

Et Basta. Point : .

Voilà, inutile de chercher plus loin, ce qu'on appelle Art nouveau en France s'appelle modernisme en Catalogne.

Je suis plutôt fan de l'Art Nouveau (comme évoqué dans un article non paru encore), surtout les affiches publicitaires et les vitraux colorés qui existent. L'architecture, c'est quite ou double : j'aime pas Gaudi, mais j'aime bien Domenèch et je déteste la joaillerie ou le mobilier de cet Art.

Le modernisme reste un art assez marqué en Catalogne. Du moins à Barcelone. Je suppose que c'est en raison des nombreux travaux qui ont été entrepris dans la ville au début du XXe siècle et qui correspond aussi à la période moderniste. La période s'arrêta soudainement avec le Noucentisme. Mais ceci est une autre histoire (et je n'ai toujours pas croisé de protagoniste dans ce domaine).

Commenter cet article