Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Canada : L'heure Victorienne

Publié le 22 Juin 2015 par Bobbie in Canada

Bouh ! Les gens !

Un week end totalement différent de ce que j'ai pu faire jusqu'à présent est passé ces deux derniers jours !

D'abord, j'ai fait mon premier pas en tant que CouchSurfer.

Le couchsurfing, traduction : la glisse sur les sofas, est un phénomène qui a pris de l'ampleur dans le monde même si ça reste toujours très discret comme moyen d'hébergement.

Qu'est-ce que c'est exactement? C'est un moyen sympa de voyager à bas prix? Disons qu'au lieu d'aller à l'auberge de jeunesse, hôtel ou autres hébergements de ce genre, tu vas chez les gens...et tu dors quelque part tant que c'est raisonnable.

Ma grosse appréhension était la nouveauté. Comment étais-je sensée me comporter? Tu n'es pas clients, tu es une sorte d'invité imposé que l'hôte a gentimment accepté. Que suis-je sensé faire? Comment je m'organise…

Parce que oui...Comme le dit mon hôte, sa maison," ce n'est pas l'auberge de jeunesse".

Expérimenter le couchsurfing est une expérience humaine. C'est un échange, une découverte de l'autre et aussi un partage de lieu intime.

Ca je m'y attendais, et je dois avouer que j'apprécie ce mode de penser...Ca sort du habituel parcours de touriste et spirituellement parlant, tu ne t'en sors que mieux (sauf cas de mauvais couchSurfing).

Ce dont je m'attendais pas, c'était que j'allais coller mon hôte mon soir d'arrivée à une soirée entre ses copains, puis la suivre à un bar où elle se met une murge suffisamment pour tenir la soirée jusqu'à 1h30 du mat". Je ne suis pas restée dans mon coin, certes, mais je ne m'attendais pas à un accueil pareil !

Pour pas que ça passe négatif toussa toussa, voilà l'ambiance :

- Soirée sympa sur une terrasse, dans une ambiance détendue avec des gens qui viennent de partout dans le monde (partout : Europe).

- Gaie migration vers le bar, 30 minutes pour s'y rendre, une atmosphère flottante, et j'apprends comment dire Kanye West proprement : hurlement de rire des autres quand je dis[Keni] au lieu de [Kanyé].

- Dans le pub, ambiance cow-boy, bonne musique et bon groupe, ça danse sur le dancefloor, mais, moi, plus à l'aise qu'un pingouin dans des pantoufles tu fais pas mieux, j'ai passé ma soirée à observer...Et qu'est-ce que j'ai ri, bon sang!

Bon voilà...mais pour revenir à mon hôte, elle est très détendue du string, et son coin de maison vend du rêve. Je veux dire, son style de vie colle au mien, ça sent bon (très très très important), et je dors dans une tour telle une princesse…(# Fin de l'extase romantique). Oui dans une tour! 300° de fenêtres, chaleur exquise le matin avec un doux vent qui rafraichit la pièce...j'adhère!

Fin de la découverte du Couchsurfing, passons au reste.

Canada : L'heure VictorienneCanada : L'heure Victorienne

Tenez-vous bien sur votre chaise : le début de mon séjour commence avec la traversée du détroit de Georgia sur un ferry: agréable soleil, beaux paysages, baleines…

BALEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEIIIIIINES!

Bon sang ! Même de loin, de n'avoir vu qu'un cinquième de la bestiole don’t 1/3 était l'eau expulsée, j'étais...super, super, super contente. J'espérais secrètement en voir, et j'en ai vu. Aaaaah la Colombie-britannique…. Que du sauvage….Raouuuh!

Sans compter le retour...Nous sommes passés près de deux groupes d'orques dont un groupe où c'était juste des jets d'eau, l'autre...et bien j'ai littéralement vu la tronche des orques <3. Moi je dis : mieux que le spectacle gnangnan dans tout aquarium de ce nom, la voie pour aller à Victoria, c'est du spectacle garanti!

(Pourquoi payer 100 $ aussi juste pour prendre des photos ratés de baleines? tu payes ta traversée de ferry, la photo est pareil et en plus tu n'es pas habillé comme si tu allais au pôle Nord par 25°C )

Canada : L'heure VictorienneCanada : L'heure VictorienneCanada : L'heure Victorienne

Ce qui passe pour mon arrivée à Victoria, vous êtes priés de relire les précédents paragraphes.

Samedi...mon jour de gloire ! Je l'ai attendu ce 20 juin ! Oui. Mon but c'était le festival aborigène. Une fois encore j'ai été déçue entre la communication et la réalité mais j'en reparlerais plus tard.

Samedi après une mini gueule de bois, un tit déj comme je n'en ai pas eu depuis….

La St Glinglin?

Juste un smoothie maison, un thé, un gateau/crumble au Salmonberries (maison aussi), et du temps...C'est merveilleux. C'est relaxant...C'est...parfait!

Et après ce déjeuner qui restera dans les annales, c'est parti pour ma journée : 10 h-19 h dehors, soleil au RDV, bonne humeur aussi. La maison est un peu excentrée du centre-ville, mais une bonne marche le long de la baie pour commencer la journée...y a pas mieux ! Des canetons, du street beach-art moderne et un pont qui fait la ola très rarement pour laisser passer des bateaux importants...m'amènent dans le centre ville

Canada : L'heure VictorienneCanada : L'heure VictorienneCanada : L'heure Victorienne

Je commence par le quartier chinois, avec sa fameuse Fan Tan Alley qui vaut le passage mais pas le détour...dans laquelle il y a des petits commerces...C'était promu comme une mignonette ruelle avec l'âme des anciens quartiers...Que nenni. C'est juste une ruelle fun à voir et puis c'est tout.

Puis je suis un papillon...

Et Je suis sérieuse.

J'ai suivi un papillon. Le Western Tiger Swallowtail en fait (La queue d'hirondelle tigrée de l'ouest, si je traduis) Il m'a fait descendre toute la rue Douglas, jusqu'à ce que je tombe sur la baie en face de l'Empress Hotel. J'ai continué mon chemin seule, jusqu'à l'évènement tenu par les NAtives de la Colombie brittannique.

Je suis un peu déçue...voire même beaucoup. Je m'attendais à des activités, à du véritable art indien, et en fin de compte, il n'y a que 2 activités : celle de suivre la présentation des totems à Thunderbird Park, et celle de regarder un spectacle. Les deux sont très sympas...elles sont sans artifices, sans paillettes et sans froufrous. Le jeune homme qui présente les totems est vraiment relié à l'histoire de leur érigie, voire sa famille proche. Le show est tenu par différentes présentations. Celle que j'ai vu m'a légèrement laissé sur le cul : danse et chant de leur communauté, sous un cagnard de portes de l'enfer, pieds nus (sur des dalles en graviers) avec des costumes. Et ils dansaient ! Pas la danse de salon! La danse qui fait transpirer !

Chapeau.

Le marché des aborigènes étaient la grosse déception. Que des produits que je peux trouver dans n'importe quelle boutique sur les amérindiens.

Là où j'ai trouvé mon bonheur, c'est dans la baie. Pas mal de vendeur d'artisanat dont les amérindiens et leur artisanat de Wood Curling.

Canada : L'heure Victorienne
Canada : L'heure VictorienneCanada : L'heure Victorienne

Cette baie a un passage piéton qui longe la côte jusqu'au Fishermen Wharf.

Mais avant d'en parler...un petit WTF (Ils sont sérieux?) de ce qu'on trouve à Victoria et au Canada.

Dans tous chiottes publics, on trouve des panneaux avec des inscriptions d'usages polis et respectueux de la place.

Ici, ils demandent même à ne pas jeter des rasoirs, des fourchettes et des seringues dans le guéridon...

Des SERINGUES?

Bah oui. Il y a même une boîte spéciale dans la cabine.

Autant, je savais que la Majiruana était tolérée (tu la sens partout au moindre évènement, à la plage, devant les bars...) autant l'héroïne j'étais pas au courant.

L'idée de s'injecter de la merde dans un chiotte public...qu'est-ce que c'est intelligent...en tout cas comme lieu pour se sentir bien, c'est pas le pied.

Bon, en fait, l'Héro est interdite...mais avec le nombre de personnes qui sont addicts, c'est plus sûr de mettre à disposition ce genre de boîte que d'aller pisser en tong en évitant des seringues sur le sol, non?

Principale rue : Cannabis club, Chiotte public : Héroïne partyPrincipale rue : Cannabis club, Chiotte public : Héroïne party
Principale rue : Cannabis club, Chiotte public : Héroïne party

Principale rue : Cannabis club, Chiotte public : Héroïne party

Le Fisherman's wharf est une place touristique...autant le dire d'emblée de jeu.

Que voir ?

Les maisons sur l'eau, toutes colorées et joliment décorées.

Les bateaux de pêche à longues Lignes et leur patron, des jeunes gaillards, des plus expérimentés et des loups de mer.

La vue sur l'hôtel Empress

Les otaries léopards qui ont compris que ces stupides humains leur donnaient à manger facilement juste pour être prises en photo. (Ici aussi ils ont des otaries/phoques qui sont contentes de vivre dans un port ( Big up Etel!))

Que faire?

Manger un Fish and Chips (ou toi aussi, si tu trouves que le prix est cher par rapport à la quantité de gras et de poisson tu préfères prendre un sandwich au saumon sauvage braisé avec des cruidités)

Payer pour aller voir des baleines (ou juste se moquer des clients qui doivent crever de chaud dans leur protection waterproof pour voir des cétacées que tu vois aussi bien depuis le ferry)

Louer un Kayac ( Et trouver qu'en fait, faire du Kayac sur un lac (comme celui de Chliwack par exemple) en plein milieu des montagnes, c'est plus intéressant qu'une baie touristique).

M'enfin, ce petit port vaut quand même le détour.

Au FisherMen Wharf
Au FisherMen WharfAu FisherMen Wharf
Au FisherMen WharfAu FisherMen WharfAu FisherMen Wharf

Au FisherMen Wharf

Enfin de compte, je me dirige vers Beacon Hill Park avec sur la route, quelques marchés artisanaux et des vielles bâtisses sympathiques à voir.

Beacon Hill Park est très sympathique. La partie Sud est idéale pour dorer comme un poulet au four sur les roches à peine ombragées par des chênes. Sinon il y a aussi la partie vers le Nord, près de la plage (de galets), un peu plus fraiche et avec de nombreuses structures pour des activités physiques.

Entre temps, une grande scène avec une présentation des danses du monde. J'arrive à la fin du show mais vois de magnifiques pas indiens et des impressionnants petits sauts irlandais.

La fin de la journée arrive, je retourne tranquillement chez mon hôte non sans surprise de voir un couple de mariés qui attire les foules. Leurs habits captent le regard, et ça brille de partout. Ils ressemblent comme un couple de la royauté. Mais c'est un peu comme les asiatiques en tenue de mariés devant la Tour Eiffel, c'est pour avoir la photo souvenir devant un building magnifiques.

Monique, l'autre couchsurfer à qui j'ai raconté ma journée, espère qu'il ne s'agit pas d'un mariage forcé. Mais nous oublions tout ça pour un magnifique repas turc que nous préparons en papotant ( Miam !)

Marché Artisanal, Couple dans une tenue royale.Marché Artisanal, Couple dans une tenue royale.

Marché Artisanal, Couple dans une tenue royale.

Commenter cet article