Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Canada : Blue is the New Orange

Publié le 9 Juin 2015 par Bobbie in Canada

Coucou !

Un petit article en retard sur ce dernier week-end ! Faut dire que j'ai oublié mon chargeur au boulot...

Pas de Chargeur, Pas de batterie,

Pas de batterie, pas d'ordi.

Pas d'ordi....pas d'ordi.

La belle vie quoi ! Quand y a pas, y a pas, alors autant faire autre chose...ce qui veux dire rester toute la journée dehors par exemple.

Donc Samedi, ce fut Golden Ears, Western Canyon...une randonnée encore simple (12 km, 200 m d'élévation) après celles, raides, que j'ai pu faire auparavant. Mais le plaisir est toujours là...et l'effort aussi. Surtout avec une chaleur d'enfer. Ou pas encore...allez...Disons les portes de l'enfer...Samedi...ciel d'un parfait bleu, chaleur 22°C à 9 heures du matin, 31°C a 16 heures...Vive le couvert des forêts ! Sans quoi, j'aurais cuit, grillé, desséché.

Je retrouve toujours des gens que j'apprécie, des gens avec qui il y a compétition en jeu pour la cueillette de SalmonBerries et des gens...bon actuellement, 1 gens..., ok c'est pas français :1 personne de mon centre : Marie, une future agronome comme moi qui fait un stage pour son année de césure...pas comme moi. C'est cool de pouvoir discuter en dehors du lieu de travail mais c'est pas bien de parler Français....oh non...et pourtant je switch si facilement...

Je vais me punir pour la peine.

Où c'est qu'elle est la Morane? (Indice : "Je suis lààààààà") // Bleu du bobo // Bleu du ciel et accessoirement moi, Marie, et le Paysage.
Où c'est qu'elle est la Morane? (Indice : "Je suis lààààààà") // Bleu du bobo // Bleu du ciel et accessoirement moi, Marie, et le Paysage.Où c'est qu'elle est la Morane? (Indice : "Je suis lààààààà") // Bleu du bobo // Bleu du ciel et accessoirement moi, Marie, et le Paysage.

Où c'est qu'elle est la Morane? (Indice : "Je suis lààààààà") // Bleu du bobo // Bleu du ciel et accessoirement moi, Marie, et le Paysage.

En parlant de punition, maintenant je comprends pourquoi !

Je me suis monumentalement cassée la margoulette dans la creek où vous me voyez avec Miguel dans la photo au-dessus...Le photographe voulait me laisser un souvenir. Bon, j'aurais pu finir les fesses dans l'eau mais il n'en a pas eu lieu...Au bilan, deux genoux avec des bleus quelques égratignures et un oeuf sur le tibia...Après ce que j'ai déjà pu avoir avec la boxe, c'est trop simple de relativiser sur ce genre de bobos ! Au bilan 2, quelques fois, c'est bon de savoir que son corps réagit normalement... Ca rappelle à l'ordre.

La SalmonBerry dans son jeune âge (et déjà pulpeuse...) // La fabrication artisanale du Pemmican

La SalmonBerry dans son jeune âge (et déjà pulpeuse...) // La fabrication artisanale du Pemmican

Sinon...j'ai parlé de Salmon berries...Quésaco?

Bah...une baie. un peu comme la mûre et la framboise...fin de la présentation.

Non je déconne.

La Salmon berry, ou son petit nom en français : la ronce remarquable (ah bon? POurquoi?), Rubus spectabilis pour les intimes, est une baie qui ne pousse que côté Pacifique Nord-Est...Dommage pour vous, hein, petit français cantonné aux framboises, mûres, girolles, cerises, prunes, noix, châtaigne, sureau, quetch, cèpe, et morilles...Je vais en profiter...mais pas en ramener...(en dépit que j'avais ramené de la confiote de myrtilles de Finlande...) Faut dire que je ne sais même pas comment je vais la garder (pas de pots).

Elle est orange, comme la rogue de saumon (coïncidence, coïncidence, dis !) mais tourne rouge orangeâtre quand elle murît. Bien sûr, des confitures, des tartes et toussa toussa peuvent être des recettes habituelles...mais laissez-moi un petit mot sur le Pemmican (que je n'ai jamais essayé, par ailleurs).

Le Pemmican est en fait une sorte de pain qui met 10 ans avant de moisir...pour dire ! Le plus étonnant est qu'il est constitué de graisse animale, de moelle animale et de viande séchée en poudre avec l'ingrédient clef : la SalmonBerry (ou un autre type de baie). Bref, un petit peu de fraicheur parmi des restes de cuisine (vous allez pas me dire que vous mangez en plat principal de la graisse d'animale ou de la moelle?).

Et sans surprise : c'est un plat Amérindien !

D'ailleurs, comme on était un minimum intelligent à l'époque, les explorateurs en ont emporté avec eux lors des expéditions polaires...(Tu veux une preuve? ouvre un bouquin de Jules Verne !) en s'inspirant des sages amérindiens (plus intelligents....tellement plus intelligents...).

Oh et...nom d'un Dahut! Ca ressemble étrangement au Beef Jerky ! La boucle est bouclée, voilà, c'est 42.

A essayer aussi : le Charqui, et le Biltong...c'est pareil mais de pays différents

Commenter cet article