Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

Canada : A la vitesse d'un escargot.

Publié le 13 Avril 2015 par Bobbie in Canada, Accueil, Rando, Bouffe, HangingOut

Dimanche. Je me réveille ce matin, avec la sensation d'avoir bien dormi, fraîche et toussa toussa...La désillusion a été quand j'ai vu l'heure. Pile poil 7 heures du mat'...WTF!?

Cette semaine a été quelque normale si ce n'est qu'elle marque le début de la saison 5 de Game of Thrones, ehehe...

En terme d'expérience de vie, j'ai enfin gouté la Poutine ! Ce fameux plat qui bafoue ton estomac d'un plâtre plus gras que ton front lors de ton adolescence, ce fameux plat qui en une fourchette t'apporte les calories pour la fin de tes jours. Ce fameux plat enfin qui a une réputation si lointaine dans le monde qu'on retrouve un resto installé à Rennes (mon avis est que la composition énergétique est plus saine en France)

'Fin bon, pour 4,5 $ je me suis cimentée le bide. Des frites, du fromage (plus plastique que fantastique) et de la sauce barbecue. Voilà ce que c'est. Du moins la version classique. Et pour le feeling que j'en ai obtenu après; un classique suffit largement. Oui je me suis sentie coupable d'ingurgiter un quantité de gras. Mais pas pour le poids....pour toutes les molécules impures qui ont pénétrées ma chair. Mon régime alimentaire, si normal soit-il, était à 98 % pure de toute bouffe industrielle aux origines ténébreuses. Après une poutine, il est passé à 33 %. Non 'fin bon...je ne sais pas comment vous le décrire mais si j'ai le moral à 0 je ne vais sûrement pas le remonter avec une Poutine. C'est un plat à tester, mais je ne soulèverais pas des Montagnes pour en remanger.

Ceci dit, j'apprends aussi que Vendredi est l'un des derniers jours de 75 % des étudiants. En gros ils sont en vacances jusqu'à Septembre prochain. En gros. Parce que beaucoup vont travailler (les études coûtent supeeeeeeer chères en Amérique du Nord), d'autres suivre des cours d'été pour acquérir des crédits manquants (ECTS dans notre jargon) et beaucoup retourne dans leur patelin d'origine pour voir papa et maman, ami du lycée ou que sais-je. Et donc, savoir ceci m'a permis de comprendre pourquoi en arrivant à 8h30 du matin sur le campus, une maison Alpha-beta-gamma voyait dans son jardin une piscine gonflable avec des meufs déchainées à la bière, des mecs avec le fameux gobelet rouge à la main et Radio Gaga de Queen qui résonne dans l'avenue.

Samedi, c'est ma randonnée hebdomadaire qui n'a pas de difficultés particulières. 4 km à Deep Cove.

Ce n'est pas une marche, il faut quand même grimper, faire attention aux racines, redescendre, remonter...Elle n'est pas si physique que ça mais il faut tout de même faire un petit effort.

Le chemin est plutôt très fréquenté : plusieurs groupes rencontrés, des joggeurs, des gens avec des chaussures de ville, des gens avec bébés dans le dos, des enfants et des chiens qui étaient un peu chiants à se fourrer dans nos pattes à tout bout de champs parce que les proprios ne les gardaient pas aux pieds et des sortes de rats-chiens (la taille et la tronche).

Cependant, j'ai été ravie de ce meet-up. L'organisatrice, Carolyn, a ses règles. Une que j'apprécie est : pas plus de 16 personnes pour la randonnée. Et en général, on finit par être qu'une 10 aine. J'ai fait l'agréable connaissance de Stan et Gloria, des quarantenaires (ou presque) qui ont un penchant pour le bien-être interne. Sujet surlequel nous avons discuté autour d'un Doughnut de Chez 'Honey Dougnut'

[ Petit Apparté : Honey Doughnut est reconnu pour dans tout Vancouver et ses alentours pour ses produits. Cependant, comme la Poutine, le meilleur c'est de prendre le Doughnut Classique ( qui est au miel) afin de découvrir toutes les saveurs du Doughnut maison (même si il y en a pas tant que ça). Je reprocherais aux Doughnuts au chocolat, au sirop d'érable et autre d'avoir une couche de sucre supplémentaire inutile pour savourer la pâtisserie.]

Je vois en Gloria, une image de ce que je voudrais être à son âge : dynamique, sportive (elle a fait un marathon en France où tu bois du Vin presque tous les miles (région bordelaise)), croquant la vie, motivée avec un brin de folie. Elle possède une énergie et une franchise que j'admire et que je tenais à souligner dans cet article

A Deep cove : "MMMMH DOUGHNUT! *Bave*" ((c) Homer Simpson)A Deep cove : "MMMMH DOUGHNUT! *Bave*" ((c) Homer Simpson)
A Deep cove : "MMMMH DOUGHNUT! *Bave*" ((c) Homer Simpson)A Deep cove : "MMMMH DOUGHNUT! *Bave*" ((c) Homer Simpson)

A Deep cove : "MMMMH DOUGHNUT! *Bave*" ((c) Homer Simpson)

Etant donnée que ma randonnée du dimanche à laquelle je m'étais préparée mentalement (800 m d'élévation en moins de 3 km) fut annulée, je me suis retrouvée un peu les bras ballants du jour au lendemain.

Tant pis, de toute façon, je suis cassée;... je crois que j'ai un peu trop tirée sur mes ressources. A 14 heures j'ai envie d'un gros dodo, à 16 heures quand je quitte ma farniente, j'ai mal partout. Non, je ne suis pas malade. Juste épuisée peut être.

Le matin, pendant qu'il faisait encore beau, a été consacrée à remonter tout Main St (4 km) soit 36 rues sur une légère pente.

Mon point de départ était le point de recyclage sur lequel je m'épanche désormais.

Les consignes sont monnaie courante au Canada, cependant, l'ensemble de la population ne va pas recherché son dû. La plupart met les bouteilles en verre dans la caisse à recyclage (papier, carton, plastique recyclable et verre).

Tout conteneur à boisson (excepté le lait) est affublé d'une consigne prélevée lors du passage en caisse au supermarché (10 cents en général). Bouteille de bière, lait, jus d'orange, brique de jus de fruit, cacolac, canettes sont échangés contre la somme prélevée dans les points de recyclage quand on les rapporte.

Curieuse, je me suis rendue à ce point. Mon sac avait quelques bouteilles (de quoi récupérer 1 dollar et quelques). Et c'est très pris au sérieux. Une fois sur place, des chariots avec des paniers sont mis à disposition. Un tri par taille et forme est exigé. Moi avec mon pauvre sac, tout le monde avec des sacs en plastiques dans lequel je pourrais rentrée pleins de canettes et autres...Je me sens pas sérieuse. Je donne mon contenu à des SDF qui sont ravis d'avoir un butin supplémentaire et pars.

Oui. Ici, les SDF ne font pas la manche (si y en a qui font quand même...peut être 10%), ils contribuent à la propreté de la ville. Ils parcourent poubelles et rue pour ramasser les canettes que beaucoup foutent dans les poubelles communes ou dans la caisse à recyclage et les donnent pour quelques dollars (vu ce qu'ils avaient, un SDF = 50 $). Je trouve ça honorable. Fin...ils cherchent de l'argent d'une manière ou d'une autre, n'est-ce pas? Mais cette manière est louable.

Voilà comment j'ai fait ma BA de la journée...

De ce point de recyclage, je suis remontée jusqu'à mon quartier en m'arrétant au Flea Market. L'équivalent du marché aux puces. Cependant 1 $ l'entrée, pour acheter quelque chose, je ne dis pas, mais moi c'est juste pour flâner. Je rentre dans le Flea Market, je souris, je repars. Même chose quand je trouve une vente d'artisanat dans une pseudo gallerie. Intéressée pour flâner, je rentre, on m'arrête pour payer l'entrée, je ressors avec ' No, I do not want to'. Sincèrement, ils devraient faire payer leur putain de dollar si tu as acheté quelque chose...Si je veux vraiment payer pour voir quelques oeuvres, je vais dans un musée !

Voilà! Je vous laisse mes cocos, Game of Thrones m'attend!

Commenter cet article