Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Among Other Trees

Un blog sur mon quotidien à l'étranger - My Blog on my daily life abroad

M4, j euh? : I brush the Pumpkin's hair!

Publié le 10 Novembre 2013 par Bobbie in Extra

10 jours de Novembre. 10 jours qui d'extérieur paraissent fade, monotone, répétitif. C'est vrai que l'aspect prête à ce genre d'adjectif : il pleut, il fait gris , il y a du vent et il pleut encore. Il n'y a plus rien à aller cueillir dans les bois, toutes les feuilles colorées des arbres caduques sont tombées et sont à présent gisantes, noires sur le sol.

Les journées enveloppées dans une grise armosphèreLes journées enveloppées dans une grise armosphèreLes journées enveloppées dans une grise armosphère

Les journées enveloppées dans une grise armosphère

Mais figurez-vous que la couleur et la chaleur existent encore en ce grisâtre mois. Il se situe à l'intérieur. A l'intérieur de tout : dans les bureaux, dans les gens, dans la cuisine...Mais surtout dans la cuisine. Ce n'est pas un blog de cuisine, mais le nombre de chose que j'ai pu cuisiner en 1 semaine et demi est "amazing".

Gratin dauphinois, soupe à la citrouille (d'où le titre : évidez une citrouille revient à brosser ses fibres avec les doigts...fou rire, et dans le fou rire : chaleur et couleur), soupe aux petits pois (que je déconseille fortement à ceux ayant la digestion délicate, spécialité finlandaise), hachis parmentier (avec du vin rouge Français svp!), Naans (pains indiens) et Karvapusti (les fameuses Pullas que j'ai ingénieusement réussi la première fois).

La nourriture s'est vraiment quelque chose de vivant, de chaleureux. Non seulement elle peut se partager avec autrui, mais elle remplit l'estomac d'une chaude consistance.

Ou sinon elle renvoie à des merveilleux moments passés (tel Marcel Proust le décrit dans je ne sais plus quel roman) : c'est le cas pour le café et aussi pour les Châtaignes! Il y en a pas ici, mais ma super mamie au fin fond de la France où l'écotaxe fait trembler les routes) m'en a envoyé par Colis. Il y en a pas beaucoup, il y en a qui sont verreuses ou moisies, mais le peu qui me reste, grillées au four avec une tasse de lait chaud à la cannelle et à la vanille, me suffit amplement. Parce que ça me réchauffe et parce que ça ajoute un joyeux moment dans la terne Novembre.

Cooking blog !Cooking blog !Cooking blog !

Cooking blog !

Passons ça...hier, informées par les chercheuses, nous avons été, Maria et moi, au village. Une vente de gâteau, pâtisseries, tarte salée, et autres spécialités finnoise était tenue dans la salle commune. Curieuses et surtout désireuses de bouger et de rencontrer les habitants, nous nous y sommes intégrées. Même si nous sommes de parfaites étrangères aussi bien sur la langue que sur le plan communautaire, nous avons été accueillies avec chaleur et sourire. Un anglais primitif nous expliquant les spécialités disposées sur la table, j'ai opté pour les deux morceaux ci-dessous. Le beignet à la cardamone (épice qu'ils apprécient énormément) est une tuerie (mais pour moi tout est une tuerie), le deuxième, le Maustekakku (gateaux aux epices), je le garde pour cette semaine. Le plus surprenant est d'entendre celle qui me servait dire:

" I am trying to find the biggest for you " (J'essaie de trouver le plus gros).

Mon butin d'une excursion au village

Mon butin d'une excursion au village

Très sympa! Pareille pour la loterie (2 euros, 3 tickets qui peuvent contenir un lot ou pas). Même si je n'ai joué qu'une fois, d'entendre un gros Kiitos pour avoir contribué à cet évènement de la communauté, ça fait énormément plaisir. C'est donc tout sourire que je quitte le lieu.

C'est tout ce que je peux dire pour aujourd'hui. Je vais continuer ma kuksa en espérant que les vers du bois n'auront pas eu raison de ma lenteur. Mercredi, des collégiens viennent visiter l'institut. De quoi faire un article. A mercredi, donc.

Commenter cet article